Cabinet Pybourdin Brûlé & Associés
Quels sont les avantages que vous offre le cabinet en tant que Commissaire aux Comptes ?
1. Le rôle du commissaire aux comptes
Le commissaire aux comptes a pour mission légale de protéger et de rassurer les partenaires de l’entreprise (fournisseurs, banquiers et actionnaires) sur la qualité des états financiers, sur la viabilité de l’entreprise et sur l’égalité de traitement accordée aux actionnaires grands comme petits.
- Certification des comptes
A travers sa mission d’audit, le commissaire aux comptes formule une opinion sur la qualité des comptes annuels établis par son client. Cette opinion est formulée en termes de « certification de la régularité, de la sincérité et de l’image fidèle ».
- Missions annexes : commissaire aux apports, commissaire à la transformation,...
Ces missions ont notamment pour but de garantir l’égalité des actionnaires lors d’augmentations de capital, de fusion, d’apport partiel d’actif,…
Le commissaire aux comptes peut également intervenir en tant que commissaire à la transformation (dans le cadre de la transformation des sociétés) et en tant que commissaire aux apports (dans le cadre d’apports de biens à une société).
2. Choisir son commissaire aux comptes
Le commissaire aux comptes est nommé lors d’une assemblée générale ordinaire pour une durée de 6 exercices. Il ne peut être révoqué que s’il a commis une faute.
Notre conseil : il est indispensable de prendre le temps de choisir son commissaire aux comptes et de s’assurer que l’on pourra avoir, dans la mesure du possible, sa confiance et son soutien en cas de difficulté.
3. Combien coûte un commissaire aux comptes ?
Les honoraires du commissaire aux comptes sont calculés selon un nombre d’heures de travail estimé qui doit être fixé dans le cadre d'un barème légal.
Le taux horaire de facturation est fixé d’un commun accord entre le commissaire aux comptes et son client.
Attention : Les taux horaires peuvent varier du simple au double en fonction des cabinets suivant le taux horaire pratiqué et le degré de diligences que le commissaire estime devoir mettre en œuvre.